Atelier participatif – Représentation graphique des facteurs d’acceptabilité

Objectif :

Le groupe a parcouru les verbatims pour approfondir la compréhension des résultats de l’enquête par questionnaire à propos des mesures sanitaires. Les verbatims ainsi que les graphes ont permis une discussion sur les mesures sanitaires et une meilleure compréhension de leur acceptabilité (ou non-acceptabilité) par les citoyens.

Consignes :

« Sur la base des verbatims vous essayerez de proposer une représentation des facteurs
sanitaires (confinement, couvre-feux…),
politiques (passe sanitaire et vaccinal…),
médiatiques (focalisation des média, chiffres…),
qui ont rendu la crise difficile à vivre que vous illustrerez par des exemples et des images
(cela peut-être aussi une échelle)”. 

Résultats :

Groupe 1 : Les étudiants ont abouti à une analyse du sentiment d’abandon ressenti par les jeunes pendant la crise sanitaire. Selon ce groupe, les mesures n’étaient pas en adéquation avec le danger réel du covid et par conséquent les jeunes ne se sentaient pas concernés par la maladie.

Vidéo de l’atelier :

Le livrable produit par ce groupe est une synthèse mettant en évidence les différents facteurs de la crise sanitaire ( facteurs sanitaires, politiques et médiatiques) expliquant le niveau d’acceptabilité des répondants au questionnaire sur la crise sanitaire.

Quant aux facteurs politiques, les participants ont souligné l’incohérence de la communication des pouvoirs publics et l’instrumentalisation de la crise à l’approche des élections.

Du point de vue des facteurs médiatiques, la proportion qu’a prise la crise sanitaire dans le discours médiatique a éclipsé d’autres problèmes sociétaux.

Les étudiants concluent que les facteurs sanitaires sont en réalité les facteurs qui ont “le moins inquiété les répondants”. En effet, les facteurs politiques ont le plus marqué les citoyens car elles ont impacté leur quotidien à travers des mesures restrictives et des décisions incohérentes. Les facteurs médiatiques viennent en deuxième position sur l’échelle comparative entre les impacts des différents facteurs de la crise sur les vécus et les ressentis des répondants. L’omniprésence de la crise sanitaire sur la scène médiatique et la prolifération des discours et informations sur celle-ci a créé une confusion générale chez les citoyens.

Groupe 2 :

Le groupe 2 a cartographié les causes de cette crise et ont travaillé à identifier les raisons de l’acceptabilité ou de non-acceptabilité des publics.

Les principaux facteurs relevés sont  : 

  • Géopolitique ( Mondialisation de l’épidémie et de la crise) 
  • Oubli des connaissances de la crise (manque d’anticipation, hésitation, situation minimisée au début car inédite)
  • Information et médias ( manque d’information –  trop d’information – manque de contestaton – trop de sources d’information,…)
  • Comportements sociaux (individualisme)
  • Politique autoritaires ( mensonges sur le masque – manque d’intérêt pour l’opinion publique – opportunité politiques – passage en force (vaccin))
  • Inégalités sociales 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *