Enjeux info-communicationnels d’une démocratie sanitaire.
Ce projet de recherche porté par le CNAM de Paris et le LABORATOIRE DICEN IDF est développé dans le cadre de la plateforme SHS Santé en partenariat avec L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (https://www.inshs.cnrs.fr/fr/recherche) en collaboration avec l’Ined, l’EPHE, l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet, dont un des axes scientifiques est « Santé publique, Santé mondiale ». D’autres institutions extérieures au Campus, comme l’EHESP, ou encore le Cnam sont également associées à cette plateforme.
Cette recherche « Enjeux info-communicationnels d’une démocratie sanitaire » s’inscrit dans l’axe « L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche ».
Méthodologie
La méthodologie d’enquête s’appuie sur une exploration assez large des vécus et des ressentis des citoyens face à la crise sanitaire et, de ces effets selon les modalités info-communicationnelles utilisées sur des publics.
La recherche s’est principalement focalisée sur un public jeune qui a été particulièrement ciblé par les campagnes de prévention, sans exclure une comparaison avec un groupe plus âgé, en travaillant sur un échantillon restreint afin d’éprouver nos hypothèses. Les méthodes utilisées sont mixtes.
Enquête par questionnaire
Un questionnaire conçu pour recueillir les vécus et les ressentis des citoyens sur la crise COVID (77 répondants) a été diffusé dans un premier temps auprès d’un large public et, dans un second temps, un travail spécifique a été effectuée auprès d’un échantillon plus restreint d’étudiants en communication, d’enseignants chercheurs et de leurs proches. Un large panel de questions ont été proposées avec des questions ouvertes permettant de recueillir des verbatims des participants.
Ateliers participatifs
Des ateliers participatifs ont été menés auprès de volontaires selon des méthodes de co-design. À partir des premiers résultats issus du questionnaire, en s’inscrivant dans une démarche de recherche intervention par le co-design (RICO-D) (Zacklad & Catoir 2021), les participants ont été invités à co-concevoir en ateliers des outils de communication plus responsabilisant et potentiellement respectueux de leur capacité d’analyse de l’information et de réflexion.
L’équipe
Manuel ZACKLAD
Co-responsable
Professeur du CNAM
LaboratoireDicen IdF, Paris
Béatrice ARRUABARRENA
Co-responsable
Maître de conférences, CNAM
Laboratoire Dicen IdF, Paris
Cécile PAYEUR
Maître de conférences
Université Nanterre, Laboratoire Dicen IdF, Paris
Aline GERARD
Chargée d’étude
Laboratoire Dicen IdF, Paris
Zaineb BOUTARBOUCH
Assistante de recherche
Laboratoire Dicen IdF, Paris
Mehdi IDHEM
Assistant de recherche
Laboratoire Dicen IdF, Paris
Manon POUJOL
Designeuse d’innovation sociale
Studio grains de sable, Nîmes
Nos autres projets avec la méthode Rico-d
Pour en savoir plus sur la méthode Rico-D et les projets associés, visitez le site : www.sites.ricod.net