Méthodologie

Méthodologie

La méthodologie d’enquête s’appuie sur une exploration assez large des vécus des citoyens face à la crise sanitaire et, de ces effets selon les modalités de communication en santé à destination des publics.

La recherche s’est principalement focalisée sur un public jeune qui a été particulièrement ciblé par les campagnes de prévention, sans exclure une comparaison avec un groupe plus âgé en travaillant sur un échantillon restreint afin d’éprouver nos hypothèses.

Les méthodes utilisées sont mixtes et complémentaires :

  • Un questionnaire avec des questions ouvertes permettant de recueillir des verbatims.
  • Des ateliers de co-design ont été menés auprès de participants volontaires afin de concevoir par eux-mêmes des outils de communication.

Dans un premier temps, un questionnaire a été diffusé pour recueillir les vécus des citoyens sur la crise COVID (77 répondants). Le questionnaire a été diffusé largement, mais un travail a été effectuée auprès d’un échantillon plus restreint d’étudiants en communication, d’enseignants chercheurs et de leurs proches. Un large panel de questions ont été proposées avec des questions ouvertes permettant de recueillir des verbatims des participants.

Dans un second temps à partir de ces premiers résultats, en nous inscrivant dans une démarche de recherche intervention par le co-design (RICO-D) (Zacklad & Catoir 2021), des participants volontaires ont été invités à concevoir en ateliers par eux-mêmes des outils de communication plus responsabilisant et potentiellement respectueux de leur capacité d’analyse de l’information et de réflexion :

Plusieurs ateliers ont été menés (Lors des ateliers plusieurs groupes de travail ont été constitués ) :

  • Atelier avec les étudiants du Master 1 Transition numérique et innovation collaborative du CNAM (8 avril 2022)
  • Atelier avec les étudiants du Master 2 Transition numérique et codesign du CNAM (12 avril 2022)
  • Atelier avec les étudiants du Master 1 Communication, innovation et planning stratégique du Lycée Jean-Lurçat (15 avril 2022)
  • Atelier avec les étudiants du Master 2 Communication, innovation et planning stratégique du Lycée Jean-Lurçat (15 avril 2022)