Des participants favorable à la vaccination spontanée pour protéger la population.
Une question subsidiaire a été posée aux participants sur la vaccination volontaire : “Sans les contraintes liées à la mise en place du passe sanitaire puis du passe vaccinal, auriez-vous été prêts à vous faire vacciner spontanément ?.” Une majorité de participants (57 %) déclarent qu’ils se seraient fait vacciner spontanément. La part des moins de 27 ans (âge médian) à être disposés à se faire vacciner spontanément est de 60 % alors que chez les plus de 27 ans, cette part est légèrement moins importante et est de 57 %.
Certains participants se sentent chanceux d’avoir eu accès à la vaccination rapidement, d’autres particpants trouvent tout à fait normal de se faire vacciner pour lutter collectivement contre l’épidémie et protéger les plus vulnérables.
Cependant il est à noter que certains participants qui ont bien vécu l’incitation à la vaccination ne sont pas du même avis quant aux passes sanitaire et/ou vaccinal.
“Un devoir citoyen qui nait du principe de bonne foie et de protection de la population.”
Verbatim participant
D’autres participants estiment que l’incitation à la vaccination se rapprochait d’une obligation, portait atteinte aux libertés individuelles, et divisait les citoyens en stigmatisant les non-vaccinés.
La pression sociale, la pression induite par les passes sanitaire et vaccinal ont conduit certains participants à se faire vacciner pour garder leurs libertés de déplacements et de vie sociale, comme pour voyager, se rendre dans les lieux culturels,… mais aussi simplement pour continuer à travailler. Certains déclarent d’eux-mêmes que sans ces obligations liées aux passes, ils ne se seraient pas fait vacciner.
“Je pense que les incitations à la vaccination se sont faites au détriment de la liberté de jugement de chacun, et presque sous la forme de « chantage » avec le pass sanitaire / vaccinal.”
Verbatim participant
“La tristesse de voir que ces questions ont divisé les personnes et stigmatisé les non-vaccinés. Le sentiment d’avoir été forcé à la vaccination sous peine de privation de liberté.”
Verbatim participant
“Je me suis vaccinée par obligation professionnelle. Si j’avais eu le choix, je ne l’aurais jamais fait.”
Verbatim participant