Au delà de crise sanitaire, la crise sociale.
À la question “Quel est votre ressenti sur l’épidémie en une phrase”, outre le fait que cette période est ressentie comme longue, anxiogène, et engendre des changements dans le quotidien, il ressort pour un certain nombre de participants que la crise sanitaire a été révélatrice des nombreux maux dont souffre la société, notamment parce qu’elle accentue les inégalités sociales et renforce l’individualisme.
Cette période d’épidémie a coupé les liens sociaux et renforcé la peur de l’autre. (Verbatim participant).
Plusieurs participants soulignent également la mauvaise gestion de la crise, notamment le manque d’organisation des pouvoirs publics, la mise à l’écart des personnes âgées, et la dégradation du service public.
Je suis atterré par le niveau d’impréparation de l’État face à la crise sanitaire, résultat d’une politique systématique de destruction des services publics. (Verbatim participant).
Les participants les plus critiques tiennent les pouvoirs politiques pour responsables de la dramatisation de l’épidémie et de l’application des “mesures autoritaires et liberticides” sur tous les citoyens et ce, sans nuances.
Le pouvoir politique a mis tout le monde au même niveau de risque et de contraintes même sans critère d’âge ou de comorbidité. (Verbatim participant).
Néanmoins, des ressentis positifs sont également exprimés, ils portent sur le courage des citoyens face à cette période difficile dans leur capacité à se mobiliser pour limiter les conséquences de l’épidémie en termes de mortalité.
C’était sans précédent et la situation moderne a permis dans l’ensemble de limiter la mortalité. Le courage collectif est silencieux.(Verbatim participant).
Pour d’autres participants, l’épidémie a généré un sentiment d’angoisse dans leur quotidien.