Une maladie vécue “sans gravité”, mais avec des retentissements dans le quotidien.
L’enquête par questionnaire révèle que presque la moitié des participants (49%) ont eu le Covid. Parmi les personnes ayant contracté la maladie, 21% déclarent avoir eu un covid sérieux et 79% ont eu un Covid qualifié de léger ou sans symptômes.
Interrogés sur leurs vécus de la maladie, certaines personnes affirment avoir vécu le Covid comme une autre maladie sans gravité :
« C’était équivalent à une grippe, il faut prendre son mal en patience. »
Verbatim participant
Pour les plus jeunes qui ont moins de 27 ans, la maladie a eu davantage de retentissements sur leur vie personnelle. En effet, le ralentissement des activités et la désorganisation dans le quotidien sont des conséquences accompagnant la maladie :
« Le covid a été […] comparable à la grippe, mais les à-côtés sont plus difficiles à gérer que la maladie en elle-même. »
Verbatim participant
De plus, nous retrouvons une dimension psychologique de la maladie s’articulant autour du sentiment de culpabilité vis-à-vis de l’entourage immédiat. Certains participants soulignent la peur de transmettre la maladie à leurs proches :
« C’était fatiguant et stressant car je culpabilisais de l’avoir transmis à ma famille. »
Verbatim participant
Ainsi, selon les réponses des participants ayant contracté le Covid, si la maladie en elle-même n’a pas été vécue comme insurmontable, toutefois, elle a eu des retentissements dans leur quotidien, tels que sur l’organisation personnelle et sur l’entourage social immédiat. Ces conséquences étaient parfois plus lourds et complexes lourdes à gérer que la maladie Covid en elle-même.