Des effets psychologiques importants mais qui varient en fonction de la situation des personnes.

L’épidémie de Covid semble avoir eu un impact du point du vue psychologique sur les participants tant sur le plan individuel que collectif. 

Si 36% des participants expliquent être soulagés après ces deux années d’épidémie, 33% des participants déclarant être anxieux, 26 % et 5 % des participants éprouvent de la colère, les uns pour la gestion excessive de la crise et les autres pour sa gestion pas assez ferme.

Par ailleurs, certains d’entre eux expliquent que leur anxiété est survenue à la suite d’un “traumatisme” engendré par l’épidémie de COVID et les mesures sanitaires, pour d’autres l’anxiété a été générée par l’incertitude, qu’elle soit liée à une nouvelle épidémie ou à un avenir incertain.

Je suis traumatisé du confinement.

Le covid a doublé mes angoisses.

Je suis abattu par les restrictions de liberté injustifiées.

Je suis anxieux sur la gestion des futures crises, sur les impacts post-crise (tracking/protection des données, affaiblissement du système hospitalier, conséquences psychiques des citoyens notamment des jeunes, généralisation des relations sociales à distance.

Verbatims participants.

En revanche, on observe également que pour les 36% de participants qui déclarent “aller bien, voire très bien”, ils précisent vivre dans un contexte privilégié et qu’ils ont pu mettre à profit le confinement pour prendre soin d’eux.

Je vais plutôt bien mais c’est surement parce que je suis « privilégiée » ! J’ai pu me confiner dans une maison avec jardin, j’ai un travail et je suis bien entourée.

Verbatim participant

Sur le plan collectif, les relations sociales ont indubitablement été impactées par les deux années de crise sanitaire où notamment les mesures de distanciation physique ont été préconisées.

Je suis triste que nos comportements relationnels soient impactés par cette maladie.

Mes interactions sociales se déroulent davantage sur les réseaux sociaux et les applications mobiles.

Verbatims participants

Après deux années de COVID, du point de vue individuel, on note que 36 % des participants ressentent un grand soulagement. 

J’avais hâte de sortir de cette épidémie, le retour à notre vie d’avant que nous vivons actuellement est un gros soulagement. Je me sens enfin plus libre, je reprends goût à la vie.

J’ose croire à un futur meilleur.

Verbatims participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *