Généralisation de la vaccination : une mesure sanitaire qui divise.
La vaccination de toute la population divise les participants puisqu’ils jugent à égalité cette mesure comme nécessaire et excessive. On peut noter, que le passe vaccinal a été lui, majoritairement jugé excessif.
Par tranche d’âge, il existe un léger écart, entre les plus de 27 ans qui ont vécu cette mesure excessive en majorité (49%), alors que les moins de 27 ans la jugent pour une majorité (44%) nécessaire.
Les motifs évoqués par les participants ayant vécus cette mesure comme excessives sont le manque de confiance et l’obligation vaccinale.
Je n’avais pas confiance au vaccin, mais je me suis vaccinée par obligation professionnelle.
Je me suis faite vacciner contre mon gré, ne pouvant perdre mon job étudiant nécessitant le passe
Je me suis fait vacciner uniquement pour pouvoir continuer à fréquenter des lieux culturels et conviviaux.
Verbatims participants
Lorsque l’on fait un focus sur la vaccination des adolescents, on retrouve la même tendance générale toutes tranches d’âges confondus, cette mesure est jugée excessive par 45% des participants, seuls 33% des répondants pensent que cette mesure est nécessaire. Le taux de personnes qui n’ont pas d’opinion est assez important de 22%, mais il est possible que les répondants ne se sentent pas concernés par cette mesure lorsqu’ils n’ont pas d’adolescents dans leur entourage proche.
Concernant l’application de la vaccination, une majorité des participants déclarent avoir appliqué cette mesure facilement. Pour un quart des répondants, cette mesure a été difficile à appliquer mais ils ont essayé de la respecter. 10% se sont opposés à cette mesure.
Pour mon enfant de 10 ans, je n’ai pas souhaité le faire vacciner.
Le vaccin n’était pas assez sûr pour que je fasse vacciner mes jeunes enfants. Je fais plus confiance à leur immunité naturelle.Je ne veux prendre aucun risque d’effet secondaire mais je les informe sur la stricte nécessité de respecter les mesures sanitaires barrières pour éviter au maximum le contact avec le virus.
Verbatims participants
Pour les moins de 27 ans l’application de cette mesure a été plus facile puisqu’ils sont 59% à faire cette déclaration alors que les plus de 27 ans ne sont que 43% à avoir appliqué cette mesure facilement. Ils se sont plus opposés à cette mesure que les plus jeunes.