PASS SANITAIRE / QR CODE / SCAN / COVID /

Passes “sanitaire” et “vaccinal” : une opposition plus forte chez les plus de 27 ans

Passe sanitaire

Pour rappel, “Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes : la vaccination, la preuve d’un test négatif, le résultat d’un test PCR ou antigénique positif.” https://www.gouvernement.fr

Globalement, le passe sanitaire a été vécu comme une mesure nécessaire mais si l’on compare les réponses par tranche d’âge en prenant l’âge médian de 27 ans, les plus de 27 ans déclarent que cette mesure a été excessive à 49% pour 33% pour les moins de 27 ans. 

La moitié des participants déclarent avoir appliqué cette mesure facilement. Cependant, pour un tiers des répondants, cette mesure a été difficile à appliquer même s’ils ont essayé de la suivre. Plus de la moitié des participants de moins de 27 ans (59%) déclarent ne pas avoir eu de difficulté à appliquer cette mesure pour 41% des plus de 27 ans qui sont en revanche plus nombreux (13%) à avoir déclaré qu’ils avaient adapté cette mesure alors que seulement 5% des moins de 27 ans  font cette même déclaration.

Passe vaccinal

Pour rappel, “Le passe vaccinal consiste à présenter numériquement (via l’application TousAntiCovid) ou en format papier, une preuve de schéma vaccinal complet. Un certificat de rétablissement valide ou un certificat de contre-indication à la vaccination permettent aussi de valider le pass. Toutefois, la seule preuve d’un test négatif est exclusivement valable pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans, pour lesquels le pass sanitaire demeure.”https://www.gouvernement.fr

Alors que le passe sanitaire a été vécu comme une mesure nécessaire, le passe vaccinal lui a été vécu comme une mesure plus excessive par 58% des participants. Si l’application de cette mesure a été facile à appliquer pour 42% des répondants, pour le reste des participants, elle a été soit difficile à appliquer même s‘ils ont essayé de la suivre (32%), soit adaptée (9%) ou encore refusée et contournée (9%). 

Chez les moins de 27 ans, on voit une majorité de participants (54%) à avoir appliqué cette mesure facilement, ce qui n’est pas le cas chez les plus de 27 ans qui ne sont que 38% à faire cette déclaration. Ces derniers ont d’ailleurs été plus nombreux à s’opposer au passe vaccinal (11% contre 5%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *