Les mesures sanitaires, une restriction de liberté.
Les mesures sanitaires induisant une restriction des libertés ont été vécues de manières différentes, mais de manière générale, elles ont été plutôt mal vécues par les participants. L’incohérence des mesures, le manque de vision, le temps long, l’isolement, l’impréparation du gouvernement, sont des facteurs qui renforcent le sentiment de restriction des libertés, et qui à terme engendre différents sentiments de mal-être ou encore de colère voire même de défiance envers le gouvernement. Des effets psychologiques, sociaux négatifs sont relevés par les participants.
“Les restrictions ont été parfois déboussolantes et ont provoqué beaucoup de remises en question… fatigue mentale, sentiment de lassitude.”
Verbatim participant
“Comme beaucoup – et cela s’explique certainement du fait de mon jeune âge – j’ai eu l’impression d’une vraie mort sociale.”
Verbatim participant
“Ça m’a donné une sensation d’emprisonnement (pour le confinement).”
Verbatim participant
“Les mesures de restrictions ont été strictes et difficiles socialement parlant. On avait souvent peu de visibilité à l’avenir, ce qui a complexifié notre respect absolu des règles.”
Verbatim participant
Ces mesures sanitaires engendrent des effets négatifs à plus long terme pour certains participants ou leurs proches.
“Cela m’a fort impacté d’un point de vue psychique (bien-être, troubles du sommeil, concentration, etc), angoisse sur le futur (travail, études, etc).”
Verbatim participant
“Le cumul des restrictions et de leurs contraintes associées ont eu des répercussions qui vont bien au delà des 3 premiers semaines de confinement stricts. Aujourd’hui, je constate leur impact durable sur la santé de mes proches (enfants et personnes âgées).”
Verbatim participant
Quelques participants font preuve d’empathie et comprennent que certaines mesures soient mises en place et respectées afin de protéger les personnes vulnérables. Cependant, cela ne réduit pas les difficultés à vivre les mesures liberticides.
“Elles étaient dures mais nécessaires. Il faudrait peut-être les re-imaginer plus collectivement, si une nouvelle pandémie arrivait.”
Verbatim participant
Les restrictions de liberté ont pu, dans certains cas, être vécues de manière supportables voire même agréables pour quelques participants. Les personnes ayant plutôt bien vécu les conséquences sur la vie quotidienne des mesures sanitaires se sentent privilégiés d’un point de vue social ou médical. Certains participants font preuve de résignation.
“Même si j’ai été privée d’une certaine liberté, ma situation était malgré tout plus facile à vivre que pour les cas à risques.”
Verbatim participant
“Les mesures sanitaires ont eu un impact sur mon travail et mes études mais on s’y fait au quotidien. Plus embêtée égoïstement pour les voyages.” Verbatim participant
Le premier confinement a pu, dans certains cas, être supporté car il y avait une notion d’urgence, d’utilité et de changement de rythme soudain, bien présent au début. Cependant, les autres mesures sanitaires impactant la liberté de circuler et impliquant un enfermement ont été plus mal vécues.
“Le premier confinement était supportable dans la mesure où l’urgence se faisait sentir. Mais le second je l’ai vécu comme une simple interdiction de sortie.” Verbatim participant
“Le premier confinement a été un moment bizarre mais aussi utile, par contre le 2° confinement et les couvre-feu ont rendu la vie un enfer.” Verbatim participant
Conclusion
Les mesures sanitaires de restriction des libertés ont été vécues de manière différentes selon les participants mais la restriction de liberté est difficle à vivre et peut engendrer des effets négatifs à plus long terme. Cette difficulté peut être acceptée, voire atténuée par l’empathie en pensant par exemple que les mesures protègent les personnes les plus à risques. Quelques particpants déclarent avoir plutôt bien vécu les mesures comme le confinement car cela n’a pas perturbé fortement leur vie quotidienne. D’ailleurs, ils se sentent privilégiés.