L’attestation de sortie et le couvre-feu, deux mesures difficilement applicables.

L’attestation de sortie

L’attestation de sortie est une mesure majoritairement vécue comme excessive pour 69% des participants. Seuls 17% des participants pensent que cette mesure est nécessaire. Selon les tranches d’âges, les plus de 27 ans jugent la mesure plus excessive que les moins de 27 ans même s’ils déclarent l’avoir appliquée plus facilement pour 43% d’entre eux. 

Si 38% des participants indiquent l’avoir appliqué “facilement”, 26% déclarent l’avoir appliqué en l’adaptant à leur mode de vie et 23% l’ont appliquée difficilement, notamment parce que cette mesure à été dure à tenir sur la durée.

La règle de l’attestation était dure à maintenir au fil du temps.

Verbatim participant

La difficulté à appliquer cette mesure sanitaire concerne plus de la moitié des répondants et qu’elle ne relève pas d’une opposition de principe car ils ont bien essayé de la suivre, mais avec une réelle difficulté à la mettre en œuvre dans leur quotidien.

Une part non négligeable de 10% de répondant montre qu’ils s’y sont opposé ou ont tenté de la contourner notamment sur la durée.

Je faisais plusieurs autorisations de sortie dans la journée par exemple.

Il est assez facile de contourner l’application pour générer des possibilités de sorties.

Verbatim participan

L’application de cette mesure par tranche d’âge montre un point critique car cette mesure si elle  a été plus facile à mettre en oeuvre pour les plus de 27 ans (43%) elle l’a été beaucoup mois pour les moins de 27 ans pour lesquels ce chiffre descend à 33%. On voit ainsi que face à cette mesure, la majorité des participants déclarent l’avoir adapté ou s’être opposés ou encore avoir contourné cette mesure. 

Chez les moins de 27 ans, on observe un nombre plus important de participants (13%) qui expliquent une opposition ou un contournement de cette mesure.

Quand on avait encore besoin d’une attestation pour sortir, je disais que j’allais courir et finalement j’allais retrouver des amis.

Verbatim participant

Le couvre-feu

75% des participants jugent le couvre feu comme une mesure excessive. Les plus de 27 ans sont 81% à déclarer cette mesure excessive alors que les moins de 27 ans sont 69% à trouver cette mesure excessive.

Le couvre-feu n’a pas été facile à appliquer et à susciter de l’opposition, seul un quart des participants déclare l’avoir suivi facilement alors que  33% ont eu des difficultés à appliquer cette mesure même si on voit qu’ils ont tout de même essayé de la suivre. 23% des participants déclarent s’y être opposé ou avoir essayé de la contourner. 

Si l’on compare l’application du couvre-feu selon l’âge médian de 27 ans, le couvre-feu  a été plus facile à appliquer pour les plus de 27 ans puisque 32% d’entre eux déclarent l’avoir appliqué facilement alors qu’ils sont seulement 18% chez les moins de 27 ans. 

La moitié des plus jeunes (49%) déclarent avoir appliqué cette mesure difficilement tout en essayant de la suivre et  environ un quart (26%) s’y sont opposés ou ont essayé de la contourner.  Chez les plus de 27 ans, les réponses sont plus partagées. On note ainsi une différence majeure entre ces deux tranches d’âge : les plus de 27 ans déclarent à 22% avoir adapté cette mesure à leur façon alors qu’ils ne sont que 5 % chez les moins de 27 ans.

Je n’ai jamais respecté les couvre-feux, j’avais toujours une bonne excuse pour sortir légalement après 18h. J’avais repéré les points de contrôles, je les contournais quand je sortais après les couvre-feux.

Verbatim participant

Parmi les justifications sur les raisons de contournement de l’attestation de sortie et du couvre-feu, les participants expliquent que ces mesures étaient trop dures à suivre quand on était contraint à télétravailler toute la journée avec aucune possibilité de faire des courses ou de rejoindre un conjoint par exemple.

J’ai trouvé le couvre-feu beaucoup plus dur que le confinement car si on était en télétravail de 8h30 à 18h30, on n’avait pas de possibilité de sortir durant la semaine.

Verbatim participant

Parfois, quand je finissais ma journée de télétravail, je n’avais même le temps de pas faire de courses, alors que j’ai un enfant.

Verbatim participant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *