Recherche intervention

Cette recherche s’inscrit dans une démarche de recherche intervention par le co-design (RICO-D) (Zacklad & Catoir 2021).

Deux outils principaux ont été conçus : un questionnaire co-construit avec un groupe d’étudiants et des ateliers participatifs menés auprès de volontaires selon des méthodes de co-design.

L’objectif de l’enquête par questionnaire était de recueillir les vécus et les ressentis des citoyens sur la crise COVID (77 répondants). Il a été diffusé dans un premier temps auprès d’un large public et, dans un second temps, un travail spécifique a été effectuée auprès d’un échantillon plus restreint d’étudiants en communication, d’enseignants chercheurs et de leurs proches. Un large panel de questions ont été proposées avec des questions ouvertes permettant de recueillir des verbatims des participants.

À partir des premiers résultats issus du questionnaire, les participants ont été invités à co-concevoir en ateliers des outils de communication plus responsabilisant et potentiellement respectueux de leur capacité d’analyse de l’information et de réflexion.

Plusieurs ateliers ont été mené :

  • Atelier avec les étudiants du Master 1 Transition numérique et innovation collaborative du CNAM (8 avril 2022)
  • Atelier avec les étudiants du Master 2 Transition numérique et codesign du CNAM (12 avril 2022)
  • Atelier avec les étudiants du Master 1 Communication, innovation et planning stratégique du Lycée Jean-Lurçat (15 avril 2022)
  • Atelier avec les étudiants du Master 2 Communication, innovation et planning stratégique du Lycée Jean-Lurçat (15 avril 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *