Les moins de 27 ans plus enclins à accepter les mesures sanitaires.
Si les mesures sanitaires ont été jugées globalement comme nécessaires, elles sont paradoxalement vécues pour une quasi égale proportion de participants comme excessives.
Une analyse des réponses par mesures sanitaires “port du masque en extérieur”, “couvre-feu”, “attestation de sortie”, “passe vaccinal” ou “prolongation des confinements”, fait davantage ressortir leur caractère excessif pour la majorité des participants. En revanche, les mesures comme “le premier confinement”, “les cours à distance”, “le télétravail”, “la fermeture des écoles à certaines périodes” sont plus vécues comme nécessaires. Quant aux mesures concernant “la généralisation des tests”, “la vaccination de toute la population”, “le passe sanitaire” les réponses des participants sont plus mitigées à parts égales entre excessives et nécessaires.
Lorsque l’on compare les réponses en fonction des tranches d’âge, on constate alors que les plus jeunes (- de 27 ans) ont jugé dans leur globalité les mesures sanitaires nécessaires, les moins âgés (+ de 27 ans) les ont davantage vécus comme excessives. Cette différence d’appréciation des mesures sanitaires est à relier au types de mesures sanitaires qui n’impactent pas les citoyens de la même manière selon leur âge. Par exemple sur la fermeture des écoles qui est considérée comme une mesure nécessaire en majorité, la part des plus de 27 ans considèrent toutefois cette mesure excessive à 16% alors que chez les plus jeunes (- de 27 ans) ce taux s’élève à 35%. On relève ainsi d’autres différences selon les tranches d’âge, c’est le cas pour les mesures comme le passe sanitaire, la vaccination des adolescents, la généralisation des tests. Pour les répondants de plus de 27 ans, ces mesures sont considérées comme excessives pour une majorité, alors que pour les moins de 27 ans, elles sont d’abord jugées nécessaires.
Globalement, on voit que le niveau d’acceptation est sensiblement plus élevé chez les plus jeunes, et plus bas chez les participants plus âgés qui sont davantage critiques face aux mesures mises en oeuvre pendant la crise COVID.