Qualité du travail et attention altérées par l’enseignement à distance et du télétravail.

La mise en place des  cours à distance est jugé nécessaire par 79% des participants des répondants. 

La part des répondants ayant  jugé la mise en place des cours à distance excessive est plus forte que chez les plus de 27 ans pour 19% contre 8% chez les moins de 27 ans. L’application de cette mesure a été plus facile pour les plus jeunes puisqu’ils sont 56% à déclarer ne pas avoir eu de problème à appliquer cette mesure alors que les plus de 27 ans eux, déclarent à 46 % avoir appliqué cette mesure difficilement mais en essayant de la suivre.

L’analyse des verbatims recueillis par questionnaire ont permis de relever que plusieurs participants faisaient état de leurs difficultés face à ses mesures qui avaient sur la durée

Les cours à distance m’ont fait perdre en partie toute l’attention que j’avais grâce au présentiel.

Verbatim participant

Le télétravail est une mesure jugée majoritairement nécessaire pour 86% des répondants et facile à appliquer pour 65 %.

ll n’y a pas de différence notoire entre les moins jeunes et les plus jeunes pour cette mesure, mais son application montre néanmoins qu’elle a été parfois difficilement applicable (17%).

Néanmoins on peut constater que pour certaines personnes des difficultés se sont fait ressentir, notamment sur la concentration et la qualité de travail qui ont altéré la qualité de leur travail, notamment comme l’évoque certains participants, ils étaient seuls et ne pouvaient échanger avec leurs collaborateurs comme ils le souhaitaient.

A force d’être en télétravail, J’ai ressenti une forte altération de ma concentration, de la qualité de mon travail et de mon bien-être psychique.

Verbatim participant

D’autres difficultés sont évoqué, en particulier pour certaines professions telles que celles d’enseignant. En effet, le nombre d’heures en télétravail par jour était très soutenu et dans des conditions parfois difficiles.

Je suis enseignante, et parfois je passais 7h par jour sur les écrans, à parler à des écrans noirs car les élèves ne se sentaient pas de mettre leur caméra. Sur la durée, c’était assez aliénant de parler à des écrans noirs.

Verbatim participant

Une autre difficulté souvent énoncée est celle de la présence des enfants en garde au moment du 1er confinement.

Il était très difficile de s’occuper des enfants, de leur faire cours et de travailler en même temps. J’avais des journées double avec la sensation de rien avoir fait de bien.

Verbatim participant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *