Un premier confinement “total” nécessaire mais les confinements “partiels” suivants vécues plus difficiles à vivre.

Le premier confinement de la population intervenu en mars 2020 a été le plus long avec 2 prolongations. Cette mesure a été vécue de façon très majoritaire comme nécessaire par 69 % des participants, alors que les confinements suivants sur la deuxième période de l’épidémie qui ont été partiels, ont davantage été vécus comme des mesures “excessives” pour 51%. En effet, seulement 28% des répondants estiment que ces  confinements partiels ont été « nécessaires ». 

Concernant la mise en application du 1er confinement, 56% des participants l’ont “appliqué facilement”, mais on voit que pour les confinements partiels de la 2eme période, ce chiffre diminue avec plus que 33% de participants qu’ils l’ont appliqué facilement. Cette difficulté à appliquer les mesures sanitaires de confinement dans le temps se retrouve avec 27% pour le 1er confinement et 32% pour la 2nde période de confinement. Cette difficulté est à mettre en lien avec les situations particulières de participants, comme celle évoquée par cette personne qui vit seule avec un enfant :

Le confinement n’a pas été facile, surtout quand on vit seul.

Verbatim participant

La part de répondants ayant adapté cette mesure dans son application est également plus forte concernant la deuxième période (22% contre 9% pour la première période). 

Une analyse par tranche d’âge fait ressortir que lors du  1er confinement, les personnes de plus de 27 ans ont plus adapté la mesure dans son application que les moins de 27 ans.

Le premier confinement a été un moment bizarre mais aussi utile, par contre le 2eme confinement et les couvre-feu ont fait de ma vie un enfer.

Verbatim participant

Outre le fait que ces mesures ont été dures à appliquer sur la durée, certains participants expliquent qu’elles n’étaient plus en phase avec l’épidémie et qu’après le vécu du 1er confinement, alors que les citoyens avaient bien compris les risques , les mesures étaient « disproportionnées et infantilisantes » et qu’on aurait pu avoir des mesures plus souples basé sur la confiance.

Je n’ai pas respecté le couvre feu ni le deuxième confinement car trop liberticide et il semble que c’était disproportionné et infantilisant.

Verbatim participant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *